Présentation du spectacle
Un véritable orchestre miniature, plein d’humour et de fantaisie !
Entre musique et comédie, « Oum Pa Pa ! » est un spectacle rythmé où Bizet côtoie Tchaikovsky et Yann Tiersen rencontre Piazzolla...
Entouré par deux flûtes traversières, un alto, et parfois les piccolos, l’accordéon se dévoile à travers une succession de tableaux surprenants.
L’ensemble D’Cybèles est un quatuor féminin qui ose le mélange des genres et vous invite à parcourir un itinéraire musical drôle et poétique.
Trame du spectacle
Le piano à bretelles, la boîte à frissons, l’attrape grand-mères, le boutonneux ou encore le zinzin ! L’accordéon est-il l’instrument que l’on croit connaître ?
Au delà de ses apparences se cache une histoire fascinante...
C’est la Belle Époque à Paris. L’accordéon est le roi pour faire danser les bals de Montmartre, mais au coin d’une rue, Sophie, l’accordéoniste, a d’autres rêves en tête...
Guidée par trois Muses infernales, son périple commence aux cotés de la sulfureuse Carmen à l’Opéra de Paris !
Puis c’est à Buenos Aires, bercée par les rythmes du tango nuevo d’Astor Piazzolla, qu’elle découvre de nouvelles sonorités envoû- tantes avant d’être plongée dans un tout autre univers...
Le théâtre Mariinsky de Saint-Peterbourg est en liesse ! Vient-elle vraiment de participer au dernier ballet de Tchaikovsky ? Sur les traces du Grand Accordéon de Concert, l’Ensemble D’Cybèles parcourt un iUnéraire musical haut en couleurs !
Note d’intention et de mise en scène
Notre volonté première a été de souligner visuellement les émotions musicales que nous partageons habituellement sur scène lors de nos concerts, mais que nous gardons secrètes la plupart du temps…
La musique est un formidable vecteur de sentiments et d’émotions. Grâce à la mise en espace et la dimension visuelle de ce spectacle, nous souhaitons rendre la musique classique plus interactive, parfois drôle, tendre ou surprenante ! Nous avons fait appel au chorégraphe Philippe Lafeuille, qui a accepté de travailler à nos cotés sur la mise en espace du spectacle.
Tout en conservant l’exigence instrumentale que nous avons développée au cours de nos formations aux conservatoires, nous n’hésitons pas à utiliser toutes les possibilités qu’offrent nos instruments en dehors de leur usage classique. Cela nous permet de faire découvrir des sonorités inhabituelles et innovantes.
La rencontre avec le comédien Philippe Jassef nous a permis d’enrichir notre jeu scénique. Des musiciens de renom tels que le clarinettiste Florent Héau et le guitariste Emmanuel Rossfelder ont également participé à l’élaboration de la mise en scène et nous conseillent dans notre travail musical